Frédéric Fougerat
Biographie de l'auteur
Frédéric Fougerat (@fredfougerat pour les tweetos) est directeur de la communication et de la RSE du groupe Foncia (Leader européen des services immobiliers résidentiels). Après un bref passage en radios libres, il dirige des cabinets d'élus locaux et de parlementaires pendant près de 15 ans. Depuis près de 20 ans, il dirige des services communication, au niveau national (Vedior/Intérim) puis au niveau mondial (Groupe Geoservices/Pétrole), (Groupe Ethypharm/Pharmacie), (groupe Altran/ Innovation), Elior Group (Restauration) et Foncia depuis 2018.
Nommé dans des compétitions internationales dont les European Excellence Awards, il y reçoit en 2009, le prix de la meilleure campagne de recrutement (Vienne), en 2013, le prix du meilleur blog de l'année (Munich), en 2016 celui du meilleur rapport d’activité (Berlin) et en 2017 ceux des meilleures campagnes France et Change Communication (Hambourg). En 2014 à Euronext Paris, il reçoit un Climate Leadership Award, décerné par le Carbon Disclosure Project, en 2017 un TOP/COM dans la catégorie meilleur rapport d’activité pour une société cotée, et en 2018 un Grand Prix aux Top Com dans la catégorie Sponsoring, et un Grand prix argent de communication et entreprise, dans la catégorie RH et communication employeur.
Au Grand Prix Stratégies du Sport 2017, il reçoit trois récompenses : l'or en marketing digital, l'argent pour le brand content et campagne de communication globale (Paris).
En 2018, il reçoit le prix argent Communication et Entreprises pour la communication employeur #LeJobQueJeVeux. Cette campagne d’Elior recevra également en 2019, un TOP COM argent dans la catégorie communication RH, et un trophée argent, dans la catégorie attractivité et réputation employeur, au grand prix de la création RH, décerné par l’ACCE.
Frédéric Fougerat est officier de l’ordre national du Mérite, chevalier des Arts et des Lettres, et du mérite Agricole. Il est l’auteur des livres « Un manager au cœur de l’entreprise » et « Le Dico de la Com, dictionnaire de référence des mots de la communication » aux éditions Studyrama, « Le Goût des autres, mes recettes de manager » et « Un DirCom n’est pas un démocrate » aux éditions Bréal.